#2 Accélérer notre leadership sur l’Industrie 4.0
Pour une amélioration continue de la performance
LACROIX a l’ambition d’aller vers une industrie plus performante mais surtout plus responsable, via la transformation numérique ainsi que l’utilisation de l’IA et de l’IoT.
Symbiose, l’usine d’assemblage électronique du futur
En 2022, nos équipes ont déménagé dans la nouvelle usine à Beaupréau-en-Mauges (49). Pendant le déménagement qui s’est déroulé sur 9 semaines, l’activité a été maintenue, sans enregistrer d’impact significatif sur la chaîne de production.
En misant sur la digitalisation et l’automatisation, Symbiose se positionne sur des besoins de production à grands volumes de cartes électroniques ou à forte complexité. Le résultat, c’est la réduction des délais de production avec un même nombre d’opérateurs.
Les robots Skypod d’Exotec ont permis de gagner 33% de productivité par rapport aux anciens magasins et 50% d’espace de stockage supplémentaire grâce aux doubles racks. L’armoire de stockage Totec permet un suivi en temps réel des composants et la gestion de petits composants sensibles à l’humidité.
Grâce à cette cobotisation (collaboration humain-robots) certaines tâches lourdes comme la manutention ont été supprimées. Nous avons ainsi pu positionner les collaborateurs sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
La réindustrialisation française
L’Europe cherche à renforcer sa compétitivité face à l’Asie en améliorant la performance industrielle. Le plan France Relance accompagne la réindustrialisation de nos usines en France et le développement de notre compétitivité industrielle pour atteindre cet objectif.
L’inauguration de notre usine Symbiose en Maine-et-Loire est l’illustration de l’accélération de l’industrie 4.0 en France.
En parallèle, début 2022, Vincent Bedouin a intégré le comité ministériel de la filière électronique dans le cadre du comité ministériel de pilotage de l’électronique et de la robotique du plan France 2030, pour incarner une industrie française leader à l’échelle mondiale.