#1 Développer notre leadership technologique
Renforcer nos capacités d’Innovation et de R&D
A notre disposition, plusieurs leviers créateurs de valeur :
- Les synergies à travers des plateformes technologiques mutualisées, connectées et cyber-sécurisées. Nous mobilisons nos domaines d’expertise autour de 3 programmes clés : “Low power computing Platform” et “Edge computing platform” dans l’acquisition de données et actions locales, ainsi que “Cloud computing platform” dans la gestion des données à distance.
- L’adéquation aux segments de marchés grâce à notre compréhension et notre maîtrise des cas d’usage de nos clients.
- L’intégration de nouvelles technologies via des partenariats stratégiques et des projets collaboratifs.
Cette année, nos innovations et expertises, notamment dans le domaine de l’IA pour des enjeux environnementaux, ont été récompensées.
Smart AI water Leak
Le projet “Smart AI water Leak & 1nomaly detection” a remporté le “Cannes Neurons Awards” lors du WAICF (World Artificial Intelligence Cannes Festival) dans la catégorie « Sustainable AI« .
“Smart AI water leak & 1nomaly detection”, mené par notre Innovation Lab pour Nevers Agglomération, utilise l’Intelligence Artificielle pour :
- économiser drastiquement la ressource en eau,
- réduire le gaspillage d’eau potable,
- améliorer l’efficacité de la maintenance opérationnelle du réseau d’eau
- en limitant la dénaturation des sols, la consommation d’énergie non renouvelable et les émissions de CO2.
Smart Water Network
Smart Water Network, autre projet utilisant l’Intelligence Artificielle a également été primé « Innovation à impact positif pour la Bretagne et la société en général” durant le Forum Economique Breton.
Soutenu par Bpifrance et développé en partenariat avec l’Institut de Recherche Technologique b-com, Smart Water Network pourrait représenter un levier potentiel d’économie d’environ 1 milliard d’euros sur l’eau perdue non facturée et pourtant traitée en France.
Déployé entre 2022 et 2024, un test de la solution est en cours dans la communauté d’agglomération bretonne Lannion-Trégor Communauté.
Renforcer nos capacités en innovation et en R&D (2020-2025) :
x2
Développer nos investissements R&D
+60%
d’ingénieurs R&D
>50%
du CA de nouveaux produits (avec un design LACROIX)
S’appuyer sur des partenariats stratégiques pour accélérer nos accès à la technologie
Software République & Mobilize PowerBox®
Au mondial de l’Auto 2022, la Software République (écosystème open innovation intégrant Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales) a présenté un démonstrateur de borne de recharge bidirectionnelle, connectée et sécurisée baptisé « Mobilize Powerbox®» pour véhicules électriques à destination des particuliers et professionnels.
En collaboration avec Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, les produits de la gamme « Mobilize Powerbox® » seront commercialisés courant 2023.
5G Green Mobilité
Le projet “5G Green Mobilité” a aussi été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet gouvernemental France Relance avec un usage de 5G au service de la ville intelligente et durable.
Porté par la startup Waltr, l’opérateur Alsatis et LACROIX, il s’agit d’un diagnostic inédit de la qualité de l’air qui vise à réduire la pollution émise par les véhicules.
Il fonctionne grâce à la gestion intelligente du trafic, via la mise en place d’un ensemble de dispositifs IoT pour proposer et monitorer en temps réel différentes stratégies anti-pollution au sein de la ville.
Grâce au projet 5G Green Mobilité, la 5G et les solutions technologiques avancées démontrent leur capacité à œuvrer en faveur des besoins exprimés par les citoyens en matière d’amélioration de la qualité de vie et de réduction de la pollution en milieu urbain.
tiko et IoT Continuum
Lancé l’an dernier, l’offre IoT Continuum qui s’appuie sur un partenariat entre Orange, Sierra Wireless, STMicroelectronics et LACROIX accompagne tiko, filiale d’Engie, pour concevoir, produire et déployer en France des boitiers qui pilotent les radiateurs électriques à distance afin d’optimiser le chauffage des logements.
Au total, on envisage 800 000 boîtiers connectés, ils seront fabriqués à Symbiose.